12 mars 2008

Le Prisme d'Aurillac

La ville d'Aurillac (Massif Central) peut s'enorgueillir de la construction d'une très belle salle poylvalente créée par le designer anglais Brisac Gonzalez.
Ce projet, initié en 2004 lors d'un concours de design, a été finalisé en novembre 2007 et porte le nom de Prisme.

Cette salle de 4 050m² et d'une hauteur de 15 m tient sa particularité dans ses 25 000 pavés de verre qui, le jour réfractent la lumière pour jouer avec les couleurs environnantes, tandis que la nuit, des lumières artificielles derrière ceux-ci continuent d'afficher avec élégance le spectre coloré, qui passe du rose au jaune, vert ou bleu suivant l'angle de vue.





2 commentaires:

Georg a dit…

Bonjour,

En effet, les photos que vous montrez sont très impressionanntes.

Malheureusement, cela ne vaut pas pour le bâtiment. Je le vois de ma voiture et je ne peux m'empêcher de penser que cette construction - appelée pompeusement Prisme - ressemble plutôt à un gigantesque cageot.

Et ce cageot, permettez-moi de le préciser, fait penser à quelque chose de pas trop cher.

Je ne comprends pas pourquoi il a fallu un architecte pour cela. Pour imaginer ces lignes et ces multiples trous, un ingénieur en génie civil aurait largement fait l'affaire.

Malheureusement, à notre époque, pour voir une belle construction nouvelle, il faut aller dans un pays pétrolier, en Asie. Pratiquement jamais ici. Dommage.

Georg

F@B a dit…

Bonjour Georg,
effectivement, cet article tient compte des photos et de divers articles que j'ai pu glaner sur le WEB à ce sujet mais je dois l'avouer, je n'ai jamais pu me faire une idée de ce bâtiment in situ...
Il est certain que très souvent les photos peuvent être trompeuses, il n'y a qu'à ouvrir un magasine de mode féminine pour s'en rendre compte...quoi qu'il en soit, il est vrai que les pays émergents rivalisent d'ingéniosité pour sortir de terre moultes merveilles architecturales, certaines plairont, d'autres non, comme toujours, tout est affaire de goûts...
Merci pour ces précisions et votre avis, à très bientôt ;-)